Marie Touchet

Marie Touchet fait partie des personnalités représentées dans la Route des Illustres du Loiret

Marie Touchet 1549 – 1638

Amour de jeunesse et maitresse du roi Charles IX

Comtesse d’Entragues, Marie Touchet est née à Orléans. Selon certains historiens, alors qu’elle n’avait que
seize ans, elle aurait rencontré et aimé le jeune Charles IX, roi de France, de passage à Orléans lors de son
périple à travers le royaume aux côtés de sa mère, Catherine de Médicis. Selon d’autres, ils se seraient
rencontrés un peu plus tard, lors d’une chasse. Tous ceux qui l’ont connue la décrivent comme une jeune fille à la beauté indéniable. On crée même une anagramme de son nom : « Je charme tout ».


Pour ne pas déplaire à sa mère, le roi Charles IX souhaite garder cette relation secrète. Les jeunes amoureux se retrouvent donc en cachette dans une maison de chasse où le roi se rend seul, la nuit. Marie tombe enceinte assez rapidement, et Catherine de Médicis ordonne à son fi ls d’éloigner cette maîtresse. Marie part pour le duché de Savoie où elle donne naissance à un fi ls qui ne survit que quelques jours. Trois ans plus tard, malgré les projets de mariage entre le roi et l’archiduchesse Élisabeth d’Autriche, qu’il épouse en 1570, leur liaison perdure. Ils se retrouvent régulièrement au château de Chemault à Boiscommun, la demeure de Marie.


En 1573, elle donne de nouveau naissance à un fi ls, Charles, le futur comte d’Auvergne et duc d’Angoulême, un an avant le décès du roi. Marie Touchet épouse, en 1578, François de Balzac d’Entragues, gouverneur d’Orléans, avec qui elle a deux filles, Henriette et Marie-Charlotte, toutes deux maîtresses du roi Henri IV. Ce dernier s’était même engagé à épouser la première si elle lui donnait un fi ls dans l’année, ce qui ne fut, malheureusement pour elle, pas le cas…