Chemault et son Château

CHEMAULT ET SON CHATEAU d’après le livre de Georges COSSON

« BOISCOMMUN ET LE CHATEAU DE CHEMAULT »

Cette petite bourgade de moins de trois cents habitants possède une histoire digne d’être évoquée, puisqu’au moyen-âge ce n’était qu’un petit hameau rattaché à la ville du SAUMERY, laquelle ville fut entièrement détruite au cours des guerres de religion du 12ème et 13ème siècle. Son église d’alors était magnifiquement ornée de mosaïques, alors que l’église de CHEMAULT n‘était qu’une petite chapelle.

Après la destruction totale de la ville du SAUMERY, le hameau de CHEMAULT devient commune à part entière et a vu sa prospérité grandie grâce à ses quatre moulins à eau et ses trois moulins à vent, mais aussi à ses nombreux commerces et artisanats et son agriculture.

Son église fut agrandie au cours des siècles suivants pour devenir enfin l’église Saint Aignan et qui possède encore aujourd’hui les reliques de son Saint Patron.

La seigneurerie de CHEMAULT ayant appartenu successivement à divers écuyers du Roy, on y remarque la construction d’un magnifique château à la fin du 15ème siècle.

Le roi CHARLES IX y venait souvent pour y rencontrer sa favorite MARIE TOUCHET, ensuite HENRI III y vint également et c’est au cours d’une de ces visites qu’il copia l’idée de créer à Paris une fondation pour recevoir les grands blessés à son service au cours des différentes batailles, laquelle fondation mise en place par le Chevalier GUILLAUME de RHODES, propriétaire des lieux, premier écuyer et grand Maître des cérémonies de sa majesté existait déjà au château de CHEMAULT.

Le roi HENRI IV qui venait régulièrement au château du HALLIER à NIBELLE et qui venait également à CHEMAULT pour y rencontrer sa favorite et maîtresse HENRIETTE D’ENTRAGUES continua d’entretenir la pérénité de cette fondation à PARIS et LOUIS XIV fit élever à cet endroit même l’hôtel des INVALIDES pour continuer à soigner les soldats blessés aux cours des différentes guerres dans le royaume.

On peut dire en résumé que CHEMAULT et son château  est pour beaucoup à l’origine de la construction des INVALIDES à PARIS.

Au fil des ans ce château devient la propriété des FRANCOIS de BALZAC, seigneur d’ENTRAGUES, bailli et Gouverneur d’ORLEANS dont  la fille HENRIETTE D’ENTRAGUES, Marquise de VERNEUIL, comme on le sait devint la  maîtresse d’HENRI IV.

Comme elle l’avait pourtant promis, elle n’a jamais pu donner un fils au roi HENRI IV et de ce fait le roi refusa toujours de l’épouser et c’est MARIE DE MEDICIS qu’il épousa en l’an 1600 et qui lui donna un garçon en l’an 1601 et qui devint de ce  fait le futur roi LOUIS XIII.