Selon votre situation, des aides de l’État existent pour la rénovation énergétique de votre logement.
Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit, sauf contrat en cours avec le professionnel. À titre d’exemple, si vous avez un contrat de fourniture de gaz avec Engie, celui-ci a tout à fait le droit de vous démarcher par téléphone pour vous proposer des travaux de rénovation énergétique.
Soyez vigilants, des entreprises qui démarchent (porte-à-porte, mails) surtout si elles se disent envoyées par l’État, ses agences (Ademe, Anah) ou les collectivités locales (région, département, ville).
L’État ne démarche pas.
Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires et vos identifiants fiscaux à une entreprise ou un site Internet que vous ne connaissez pas et ne signez rien le jour-même. *
Pensez à identifier l’entreprise en notant son numéro SIRET : Si vous rencontrez un problème, ce numéro sera nécessaire.
Pour vos demandes d’aides
Restez maître de vos demandes. Les données personnelles qui sont renseignées doivent être les vôtres et non celles de l’entreprise. Les services d’Etat pourront vous contacter directement et vous alerter si nécessaire. Avant de signer un contrat
Exigez un devis et comparez-le avec d’autres. Méfiez-vous des entreprises qui proposent des travaux sans visite préalable.
Assurez-vous de la réalité des promesses qui vous sont faites, notamment en ce qui concerne le calcul des économies d’énergie et les aides promises. Vérifiez les aides auxquelles vous êtes éligibles sur le site FAIRE. En cas de doute contactez un conseiller.
Après les travaux
Ne signez jamais l’attestation de fin de travaux avant que le chantier ne soit totalement terminé. En cas de litige, vous pouvez compléter les formulaires de réclamation sur FAIRE et Signal-Conso.
FAIRE : https://www.faire.gouv.fr/iframe/reclamation
Signal Conso : https://signal.conso.gouv.fr
Toutes les informations sur la lutte contre la fraude à la rénovation énergétique.